1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Équipe

Équipe

Notre équipe met en dialogue différentes perspectives et disciplines pour l’étude des liens entre société et environnement. Notre travail veut contribuer à la recherche empirique et fondamentale sur les dynamiques socio-environnementales afin de participer à une transformation vers une société durable, via l’enseignement et la participation aux débats sociétaux. Nous utilisons un vaste éventail de méthodes (aussi bien quantitatives que qualitatives), abordons les problèmes dans une perspective systémique et holistique qui associe le micro et la macro. Nos objets de recherche se concentrent notamment sur la gouvernance environnementale, les transitions vers des sociétés justes et durables, les mobilisations environnementales, l'analyse de cycle de vie, l'impact environnemental, ou l'économie écologique.

Aurore Fransolet

Chercheuse postdoctorante avec une formation interdisciplinaire en chimie ainsi qu'en sciences et gestion de l’environnement, experte ‘transition juste’ au sein du Département des Changements Climatiques du Service public fédéral.

Bonno Pel
Celia Burgaz Andrés

Celia, doctorante en sciences de l'environnement en collaboration avec Sciensano, l'Institut belge de santé publique, est nutritionniste et spécialiste de la santé publique qui s'intéresse aux systèmes alimentaires et à leur cadre politique, l'agroécologie, la sécurité alimentaire et l'adaptation durable.

Edgar Battand Towa Kouokam

Chercheur postdoctorant avec une formation en tant qu'Ingénieur (Construction et urbanisme) et de Master en Sciences et Gestion de l’Environnement (ULB).

Edwin Zaccai

Professeur ordinaire (émérite depuis 2020), docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie, Edwin a fondé le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD) en 1997. Membre de l'Académie Royale de Belgique, Classe Technologie et Société.

Eugénie Stoclet

Doctorante en sciences de l'environnement, Eugénie travaille sur l'impact des changements climatiques sur l'eau et sur la perception des acteurs.

Fanny Lajarthe
Julien Vastenaekels

Doctorant et assistant pour le Master en sciences et gestion de l’environnement. Chercheur en économie écologique, il s'intéresse principalement à l’économie politique des transitions sociales-écologiques. Sa thèse se concentre en particulier sur les limitations posées par le capitalisme à une transition vers la décroissance.

Kimberley Vandenhole

Doctorante. Diplômée en sciences politiques et en sciences et gestion de l’environnement, elle travaille actuellement sur le discours de "l’éco-shaming".

Maria Mancilla Garcia

Professeur. Maria détient la Chaire « Humanités Environnementales » à l’ULB et est lab head de SONYA. Elle travaille sur les dynamiques de pouvoir dans la gouvernance environnementale et s’intéresse particulièrement à la diversité des relations socio-environnementales et des conceptualisations de celles-ci.

Marine Lugen Marine Lugen

Chercheuse associée. Elle s'est spécialisée sur les politiques du changement climatique, les questions d'adaptation au changement climatique et les dimensions Nord-Sud.

Michel Huart

Maître de conférences, spécialiste en énergie et durabilité, et conseiller en énergie au vice-rectorat au développement durable de l’ULB.

Romain Weikmans

Chercheur post-doctorant et Maître de conférences. Ses domaines d’expertise gravitent principalement autour de la gouvernance internationale du changement climatique.

Samuel Lietaer

Samuel est chercheur associé et chercheur invité à l’UNU-CRIS. Ses recherches portent de manière interdisciplinaire sur les dimensions subjectives des interactions humaines avec les changements environnementaux, en particulier dans des pays du Sud à faible revenu.

Solène Sureau

Chercheuse postdoctorante, formée en Macroéconomie (Strasbourg, F), puis en Gestion de l'environnement (ULB). Ses recherches portent sur l'évaluation des impacts de modes de production et de consommation. Elle a travaillé sur l'analyse sociale du cycle de vie (ACV-S) dans le domaine alimentaire, et travaille maintenant sur les processus d'exnovation.

Tais Sonetti Gonzalez Tais Sonetti Gonzalez
Tianran Ding

Doctorante. Sa recherche se situe dans le domaine de la planification des terres agricoles et combine plusieurs méthodes de modélisation.

Tom Bauler Tom Bauler

Tom Bauler détient la Chaire "Environnement&Economie" à l'ULB, et y enseigne et travaille dans une perspective d'Economie écologique. Il est aussi Président de l'IGEAT-ULB, et Conseiller "recherche" de la Vice-rectrice au Développement Durable de l'ULB.

Wouter Achten

Wouter Achten, bio-ingénieur en gestion des terres et des forêts (KU-Leuven, BE), détient la chaire « Gestion des impacts environnementaux » pour couvrir les aspects d'évaluation d'impact et de gestion et la pensée de cycle de vie. Il est Président de fillière du Master en sciences et gestion de l'environnement et conseiller "éduction" au vice-rectorat au développement durable.


 
Mis à jour le 18 mars 2022