-
Partager cette page
Aurore Fransolet
Docteure en sciences de l’environnement, Aurore mène des recherches interdisciplinaires sur les dimensions de justice dans les transformations sociale-écologiques et sur leur traduction dans la notion de « transition juste ». Elle coordonne actuellement un projet de recherche prospective sur la transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique à Bruxelles et co-édite le Rapport du Haut Comité pour une transition juste en Belgique.
Description
Aurore Fransolet est chercheuse postdoctorante au sein du Groupe de recherche sur les dynamiques socio-environnementales (Faculté des sciences) et du Centre d'études économiques et sociales de l'environnement (Solvay Brussels School of Economics and Management) de l’Université libre de Bruxelles.
Ses travaux actuels portent sur les dimensions de justice dans les transformations sociale-écologiques et sur leur traduction dans la notion de « transition juste ». Dans ses recherches, Aurore développe une approche interdisciplinaire articulant des cadres théoriques et conceptuels issus de l’écologie sociale, de la justice environnementale et des transitions durables. Cette approche exploite les outils et les méthodes de prospective.
Aurore coordonne le projet « Coping with Climate Debt through Just Transition » (COGITO), une recherche prospective visant à construire et analyser des scénarios de transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2050.
Elle co-édite le Rapport du Haut Comité pour une transition juste à l’attention de la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal en vue de la Conférence pour une transition juste en Belgique.
Depuis 2022, Aurore est membre du groupe de contact du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) « Penser la justice sociale et écologique » (JUSTES).
Domaine d’activité
- Justice et inégalités sociale-écologiques
- Conceptualisation, visions et gouvernance de la transition juste
- Gouvernance de l’exnovation et transition juste
- Scénarios de transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique
- Prospective, hybridation des savoirs et transition juste
- Enseignement et activités
-
PARCOURS ACADEMIQUE
Aurore a suivi une formation interdisciplinaire en sciences de l’environnement (Doctorat 2019 ; Ma, 2013 - grande distinction) et en chimie (Ba, 2010 - grande distinction). Elle a réalisé sa thèse de doctorat au Centre d'études du développement durable de l’ULB sous la direction du Prof. Tom Bauler grâce à mandat d’Aspirant FRNS. Ses recherches doctorales explorent le rôle de la prospective dans la connaissance et la gouvernance du problème climatique à travers l’étude du cas des scénarios bas-carbone en Belgique.
Sa thèse de doctorat a reçu le Prix de thèses francophones de prospective (Fondation 2100 et Agence Universitaire de la Francophonie, 2022) et son mémoire de Master le Prix Philippe Bourdeau (ULB, 2013).
Aurore a effectué plusieurs séjours de recherche au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm et une visite auprès de la chaire « Prospective et Développement durable » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris.ENSEIGNEMENT
UCLouvain, intervention sur « la prospective pour faire face au problème climatique » dans le cadre du Certificat interuniversitaire en analyse prospective, depuis 2022.
ULB, co-encadrement et participation au jury de mémoires de fin d’études du Master en sciences de l’environnement, depuis 2016.
ULB, encadrement d’étudiants dans le cadre du cours « Projet interdisciplinaire I » du Master en sciences de l’environnement, 2015-2021.
ULB, enseignement de la partie « Chimie » du cours « Connaissances scientifiques de base » du Master en sciences de l’environnement, 2015-2020.
AUTRES ACTIVITES
Missions d’expertise
Rédaction du rapport national de la Belgique pour la « Thematic Review 2023: Fair transition towards climate neutrality » coordonnée par le European Centre of Expertise (Janvier - Février 2023)
Observation du processus participatif mis en place dans le cadre du Panel Citoyen pour le Climat en Wallonie et rédaction de « rapports d’étonnement » pour l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) (septembre - décembre 2021).
Achten W., Bauler T., Callorda Fossati E., Fransolet A., Pel B., Sureau S., Feltkamp R. et Hermans T. 2021. Le Soir. COP26: pour sortir de notre inertie face à la crise climatique, allons vers une société de l’exnovation!. Carte blanche, 2 novembre.
Presse
Fransolet A. 2017. Pour. La prospective au service de la transition vers une société bas-carbone. Collaboration externe, 23 novembre.
Fransolet A. 2015. La Première. Transition vers une société bas-carbone : Qui sont les gagnants et les perdants?. Carte blanche, 8 décembre.
- Projets de recherche
-
Projets actuels
- Coping with Climate Debt through Just Transition: Exploration and Analysis of Scenarios for Brussels (COGITO), Innoviris Prospective Research 2022.
- Haut comité pour une transition juste. Projet lancé par la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal et l'Institut fédéral du développement durable (IFDD).
Projets passés
- Bridging Decarbonization and Labour Market in Sustainability Transitions (LAMARTRA), BELSPO BRAIN 2.0
- Governance of the Sustainable Economy Transition: Challenges of Exnovation» (GOSETE), Innoviris Prospective Research 2019
- Proactive Strategies and Policies for Energy Citizenship Transformation (EnergyPROSPECTS), European Union Horizon 2020 Research and Innovation
- Reconciling Environmental and Social Goals in the Transition Towards a Low-Carbon Society (SUSPENS), BELSPO BRAIN
- Publications
-
Retrouvez l’ensemble des publications d’Aurore Fransolet sur ResearchGate.Publications récentes
- Pel B., Fransolet A., Callorda Fossati E., Ferreras I., Delvenne P., Delvaux S., Lenaerts K., Calay V., Parotte C., et Barslund M. (2022). Bridging decarbonisation and labour market in sustainability transitions: State of the Art. Rapport de recherche.
- Fransolet, A., Phillips, A., & Vastenaekels, J. (2023). Reconciling the Just and Sustainable City in the Era of Just Transition: A Review of Urban Visions. Rapport de recherche.
- La Gioia, A., Fransolet, A., Hudon, M., & Meyer, S. (2023). "Just Transition" Visions: An Analysis of the Perception of the Belgian Actors. Rapport de recherche.
- Bauler T., Calay V., Fransolet A., Joseph M., Laurent E. et Reginster I. (2022). « La transition juste en Europe: Mesurer pour évoluer » in OFCE (eds.) L’économie européenne 2022, p. 106-121, Paris: La découverte.
- Fransolet A. (2022). La prospective pour connaître et gouverner le problème climatique : Le cas des scénarios bas-carbone. Prix de thèses francophones de prospective 2022.
- Pel B., Fransolet A., Callorda Fossati E., Ferreras I., Delvenne P., Delvaux S., Lenaerts K., Calay V., Parotte C., et Barslund M. (2022). Bridging decarbonisation and labour market in sustainability transitions: State of the Art. Rapport de recherche.
Mail : aurore.fransolet@ulb.be
Bureau: D.B.155 (Campus du Solbosch)
Adresse postale: Université libre de Bruxelles (cp130/03), Avenue FD Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles