-
Partager cette page
Aurore Fransolet
Docteure en sciences de l’environnement, Aurore mène des recherches prospectives sur la gouvernance des transitions sociales-écologiques dans une perspective de socio-économie écologique. Elle coordonne actuellement un projet de recherche prospective sur la transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique à Bruxelles à l’horizon 2050.
Description
Après avoir obtenu un doctorat en sciences de l'environnement (2014 - 2019) et travaillé comme experte politique climatique pour le Département fédéral belge des changements climatiques (2019 - 2022), j'ai rejoint en automne 2022 l'Université libre de Bruxelles en tant que chercheuse postdoctorante à temps plein. A travers mon parcours professionnel, je poursuis l'objectif de contribuer aux transformations des sociétés dans leurs relations à la nature vers plus de soutenabilité et de justice.
Dans cette optique, je développe une ligne de recherche prospective sur la gouvernance des transitions sociales-écologiques dans une perspective multi-niveaux. Cette ligne de recherche se situe à l'interface entre les domaines de la socio-économie écologique et de la prospective (ou "futures studies"). Mes travaux portent sur l'exploration de visions de futurs alternatifs, socialement justes et écologiquement soutenables, ainsi que sur les changements politiques nécessaires pour les concrétiser. Je mène également des recherches critiques sur les outils d’anticipation traditionnellement utilisés pour appréhender les problèmes sociaux-écologiques (ex. : modèles techno- et macro-économiques) et repense ces approches des futurs. Dans ce travail, je développe une approche inter-/transdisciplinaire articulant différentes méthodes de recherche qualitative et d'analyse prospective.
Les recherches empiriques que j’ai menées jusqu’à présent se sont concentrées sur la transition bas-carbone et son évolution récente en un projet de "transition juste" en Belgique, un contexte politique décentralisé, fragmenté et conflictuel. J’ai notamment co-édité le Rapport du Haut Comité pour une transition juste, une contribution scientifique produite par un groupe interdisciplinaire de chercheur·e·s mandaté par la ministre fédérale belge du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal pour se pencher sur la question "Comment organiser et institutionnaliser la transition juste en Belgique ?". Je coordonne actuellement le projet « Coping with Climate Debt through Just Transition » (COGITO), une recherche prospective visant à concevoir et à analyser des scénarios de gouvernance de la transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2050.
- Enseignement et activités
-
PARCOURS ACADEMIQUE
J’ai suivi une formation interdisciplinaire en sciences de l’environnement (Doctorat 2019 ; Ma, 2013 - grande distinction) et en biochimie (Ba, 2010 - grande distinction). J’ai réalisé ma thèse de doctorat au Centre d'études du développement durable de l’ULB sous la direction du Prof. Tom Bauler grâce à un mandat d’Aspirant FRNS. Ce travail explore de façon critique la production de connaissances sur la gouvernance dans les scénarios bas-carbone ainsi que le rôle de ces scénarios dans la gouvernance de la transition vers une économie bas-carbone en Belgique et en Wallonie en 2050.
Ma thèse de doctorat a reçu le Prix de thèses francophones de prospective (Fondation 2100 et Agence Universitaire de la Francophonie, 2022) et mon mémoire de Master le Prix Philippe Bourdeau (ULB, 2013).
J’ai effectué plusieurs séjours de recherche au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm et une visite auprès de la chaire "Prospective et Développement durable" du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris.
- Projets de recherche
-
Projets actuels
- Coping with Climate Debt through Just Transition: Exploration and Analysis of Scenarios for Brussels (COGITO), Innoviris Prospective Research 2022.
Projets passés
- Bridging Decarbonization and Labour Market in Sustainability Transitions (LAMARTRA), BELSPO BRAIN 2.0
- Governance of the Sustainable Economy Transition: Challenges of Exnovation» (GOSETE), Innoviris Prospective Research 2019
- Proactive Strategies and Policies for Energy Citizenship Transformation (EnergyPROSPECTS), European Union Horizon 2020 Research and Innovation
- Reconciling Environmental and Social Goals in the Transition Towards a Low-Carbon Society (SUSPENS), BELSPO BRAIN
- Publications
-
L’ensemble de mes publications est disponible sur ResearchGate.
Publications récentes
- Fransolet, A. & Vanhille, J. (eds.) (2023) Just Transition in Belgium: Concepts, Issues at Stake, and Policy Levers. Scientific report on behalf of the High Committee for a Just Transition, Bruxelles: Novembre 2023.
- Fransolet, A., Phillips, A., & Vastenaekels, J. (2023). Reconciling the Just and Sustainable City in the Era of Just Transition: A Review of Urban Visions. Rapport de recherche.
- La Gioia, A., Fransolet, A., Hudon, M., & Meyer, S. (2023). "Just Transition" Visions: An Analysis of the Perception of the Belgian Actors. Rapport de recherche.
- Bauler T., Calay V., Fransolet A., Joseph M., Laurent E. et Reginster I. (2022). « La transition juste en Europe: Mesurer pour évoluer » in OFCE (eds.) L’économie européenne 2022, p. 106-121, Paris: La découverte.
- Fransolet A. (2022). La prospective pour connaître et gouverner le problème climatique : Le cas des scénarios bas-carbone. Prix de thèses francophones de prospective 2022.
Mail : aurore.fransolet@ulb.be
Bureau: A.3.16 (Usquare)
Adresse postale: Université libre de Bruxelles (cp 273), Avenue FD Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles