1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Équipe

Aurore Fransolet

Titulaire de la Chaire Transitions Justes à l’Université libre de Bruxelles et actuellement postdoctorante à Sciences Po Paris, Aurore Fransolet mène des recherches en économie écologique. Elle développe un agenda de recherche sur la gouvernance des transitions justes dans une perspective de post-croissance, à travers lequel elle explore la fabrique d’un « État social-écologique » capable de répondre de manière intégrée aux inégalités sociales et aux dégradations écologiques.

Aurore Fransolet

Description

Avec l’ambition de contribuer aux transformations sociétales vers des futurs post-croissants, socialement justes et écologiquement soutenables, j’ai construit un parcours à l’interface entre science et politique climatique. Ce positionnement m’a permis de développer un profil de chercheuse hybride, alliant recherche académique et participation aux débats publics.

J’ai suivi une formation interdisciplinaire en sciences de l’environnement (doctorat, 2019 – Prix international des thèses francophones en prospective ; Ma, 2013 – Prix Philippe Bourdeau) et en biochimie (Ba, 2010). Après avoir débuté ma carrière comme experte en politique climatique pour le Département fédéral belge des changements climatiques (2019-2022), j’ai réintégré le milieu académique à l’automne 2022. Je suis actuellement rattachée au groupe de recherche sur les dynamiques socio-environnementales (SONYA) de l’Université libre de Bruxelles, ainsi qu’au Centre de recherche en économie (OFCE) de Sciences Po Paris. 

Ancrées dans le champ de l’économie écologique, mes recherches s’inscrivent dans une perspective trans- et interdisciplinaire, combinant méthodes qualitatives et mixtes avec des approches prospectives issues du domaine des futures studies. Ces recherches prolongent une trajectoire amorcée il y a une dizaine d’années, d’abord centrée sur la gouvernance de la transition bas-carbone, puis progressivement élargie à l’agenda de la transition juste, à mesure que les enjeux de justice ont gagné en importance dans les débats climatiques.

Dans une perspective de post-croissance, je conçois la « transition juste » comme un projet social-écologique holistique, visant à répondre de manière intégrée aux inégalités sociales et aux dégradations écologiques. Cette approche reconnaît l’interdépendance structurelle entre enjeux sociaux et écologiques, et appelle à une transformation de l’État social en un « État social-écologique » capable d’apporter des réponses intégrées. Sur cette base, j’étudie la fabrique de cet État social-écologique, en analysant les arrangements institutionnels, les dynamiques politiques et les instruments d’action publique qui le façonnent. Portant initialement sur le système de gouvernance multiniveaux belge, mes travaux empiriques s’ouvrent de plus en plus à des perspectives comparatives dans le contexte européen.

Activités de recherche en cours 

Je coordonne actuellement le projet Coping with Climate Debt through Just Transition (COGITO), une recherche prospective menée par une équipe interdisciplinaire de l’ULB et de la VUB visant à concevoir et analyser des scénarios de gouvernance de la transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2050.

À Sciences Po Paris, je travaille avec le Professeur Éloi Laurent dans le cadre de l’initiative européenne JA PreventNCD à l’élaboration d’une « boîte à outils » des politiques d’économie du bien-être, rassemblant une palette d’instruments d’action publique visant à promouvoir le bien-être humain dans les limites planétaires à différents niveaux de gouvernance en Europe.

En parallèle, je contribue activement à des travaux de recherche orientés vers les politiques publiques, destinés à nourrir les débats sur la transition juste en Belgique et au-delà. J’ai notamment co-édité le Rapport du Haut Comité pour une transition juste, remis à la Ministre fédérale belge du Climat, et participé à une réflexion collective sur la construction d’une protection sociale-écologique en Belgique pour le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale.

À partir de l’automne 2025, je coordonnerai un projet de recherche de cinq ans intitulé « Governing Just Transitions from the Top: Barriers and Levers to Align Urban Polluter Elites with Sufficiency Corridors », dans le cadre de la Chaire Transitions Justes de l’ULB et de la VUB (SWIFFT Collective).

 

DOMAINES DE RECHERCHE 

  • État et politiques sociales-écologiques 

  • Économie écologique

  • Économie politique

  • Études prospectives (futures studies)

  • Études urbaines

 
Enseignement et activités
 

À partir de l’année académique 2025-2026, j’enseignerai le cours Greening the City (6 ECTS) en tant que professeure invitée dans le Master en études urbaines co-organisé par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ce cours s’inscrit dans la continuité de mes interventions sur les inégalités sociales-écologiques et les transitions justes que je réalise régulièrement dans différentes universités au sein de programmes relevant de divers domaines (sciences de l’environnement, politique économique et sociale, architecture, etc.) et niveaux d’enseignement (bachelier, master, formation continue).

Je supervise également des mémoires de master et contribue à l’encadrement de recherches doctorales en lien avec mes domaines d’expertise.

Projets de recherche

Projets actuels

  • 2025-2030 – Governing Just Transitions from the Top: Barriers and Levers to Align Urban Polluter Elites with Sufficiency Corridors, SWIFFT Collective (démarrage prévu à l’automne 2025)

  • 2025-2027 – Unravelling Societal Tipping Points and their Linkages to Social-Ecological Inequalities: Dynamics into a Just Transition in Belgium by 2050 (EQUALTIP), Belgian Climate Centre (démarrage prévu à l’automne 2025)

  • 2022-2025 – Coping with Climate Debt through Just Transition: Exploration and Analysis of Scenarios for Brussels (COGITO), Innoviris Prospective Research 2022

Projets passés

Publications

L’ensemble de mes publications est disponible sur ORCID et ResearchGate.

Publications sélectionnées  

 

Mail : aurore.fransolet@ulb.be

Bureau: A.3.16 (Usquare)

Adresse postale: Université libre de Bruxelles (cp 273), Avenue FD Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles


 
Mis à jour le 22 juillet 2025