1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Enseignement

Enseignement

Les membres de SONYA enseignent principalement au sein du Master en sciences et gestion de l'environnement.  Ce Master forme des acteurs et actrices capables d'analyser et répondre aux défis actuels et à venir en matière d'environnement. Il a pour objectif d’apporter les savoirs et savoir-faire indispensables à une approche critique, interdisciplinaire et multidimensionnelle des problèmes environnementaux. Les apprentissages sont organisés sous forme de cours théoriques, exercices, séminaires et projets, ainsi qu’à travers des confrontations avec la pratique (intervenant.e.s extérieur.e.s, visites de terrain, projets commandités, stage). Cette formation, dont les origines remontent à 1975, rassemble des étudiant.e.s aux parcours universitaires et professionnels diversifiés.


Finalités

Le Master est construit autour de deux finalités distinctes, aux objectifs complémentaires : Gestion et Sciences de l'environnement. 

La finalité Gestion de l’environnement vise à développer les capacités des étudiant.e.s à comprendre, analyser et contribuer aux dynamiques socio-environnementales, du niveau local au global, selon différents angles de vue et dans de multiples secteurs. Les diplômé.e.s exercent leurs compétences au sein d’entreprises, d’associations, d’ONG, d’organismes publics, politiques et de recherche. Cette finalité est organisée principalement par SONYA et plus largement, l’IGEAT.

La finalité Sciences de l'environnement s’adresse aux étudiants ayant un intérêt pour la recherche de pointe dans le domaine de l’observation et de la modélisation de l’environnement naturel global et régional. Les diplômé.e.s trouvent également leur place dans les organismes publics et privés pour y gérer les aspects plus scientifiques des problématiques environnementales abordées. Cette finalité est organisée principalement par l’IGEOS.

Mémoires

Les étudiants clôturent leur cycle d'études par un travail de recherche personnel. Accédez aux meilleurs mémoires réalisés dans le cadre du Master en sciences et gestion de l'environnement.
Mis à jour le 29 juin 2022