1. Sciences
  2. Sonya
  3. FR
  4. Équipe

Tom Bauler

Tom Bauler détient la Chaire "Environnement&Economie" à l'ULB, et y enseigne et travaille dans une perspective d'Economie écologique. Il est aussi Président de l'IGEAT-ULB, et Conseiller "recherche" de la Vice-rectrice au Développement Durable de l'ULB.


Tom Bauler


Description

Tom Bauler détient la Chaire "Environnement&Economie" à l'ULB. Il enseigne principalement les cours d'Economie écologique dans le cadre du MAster en Sciences et Gestion de l'Environnement.

Domaine d'activité

Je m'intéresse aux liens entre la politique environnementale et les relations avec l'économie. Partant d'une tradition d'Économie politique, et d'une base transdisciplinaire en Économie écologique (Ecological economics) en particulier, mes recherches mélangent des approches de la sociologie politique et de la sociologie des sciences & techniques (STS). Je travaille sur des aspects de gouvernance et d'économie écologique dans le domaine de la politique environnementale. Mes champs de recherche actuels couvrent les indicateurs alternatifs au PIB ainsi que l'innovation sociale et l'exnovation socio-technique, ainsi que les alternatives citoyennes et les processus de transition, et plus largement les dynamiques et discours de la décroissance.

Plus particulièrement, mes recherches portent actuellement sur deux objets:
1° l'institutionalisation, l'évaluation et les usages des instruments d'action publique dans le cadre de la politique environnementale. Je m'intéresse à des questions telles que l'utilisation des indicateurs pour la prise de décision, les liens entre prospective et planification, l'utilisation politique des exercices de scénarios et de prospective, la faisabilité de l'évaluation du Développement Durable, les indicateurs alternatifs au PIB et leur percolation dans la société en tant qu'objets de la science économique hétérodoxe.
2° la gouvernance, traduction et capture de l'innovation sociale et socio-technique par les acteurs sociétaux et politiques. Les questions tentent d'illuminer comment des activités citoyennes alternatives sont transformées et se laissent transformer par les acteurs dominants pour former des alternatives viables et crédibles au tryptique classique état-marché-citoyen.

Enseignement

Contenu Enseignement

Projets de recherche (séléction)

Contenu Projets de recherche (séléction)

Publications

Contenu Publications

Email: tom.bauler@ulb.be
Tél: +32 (0)2 650 49 24
Faculté des Sciences
Campus du Solbosch - CP 130/04
Avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles
Heures de permanence: 
Mis à jour le 18 mars 2022