1. Sciences
  3. FR
  5. Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

SONYA est un centre de recherche mettant en dialogue différentes perspectives et disciplines pour l’étude des liens entre société et environnement. Notre travail contribue à la recherche empirique et fondamentale sur les dynamiques socio-environnementales afin de participer à une transformation vers une société durable, via l’enseignement et la participation aux débats sociétaux. Nous utilisons un vaste éventail de méthodes (aussi bien quantitatives que qualitatives), abordons les problèmes dans une perspective systémique et holistique qui associe le micro et la macro. Nos objets de recherche se concentrent notamment sur la gouvernance environnementale, les transitions vers des sociétés justes et durables, les mobilisations environnementales, l'analyse de cycle de vie, l'impact environnemental, ou l'économie écologique. Nous collaborons avec de nombreux centres de recherche aux Nords comme aux Suds, et cherchons à créer un environnement réflexif, ouvert et solidaire au sein de l'Université, en promouvant le travail décent et collaboratif.

Les membres de SONYA organisent le Master en Sciences et Gestion de l’Environnement – finalité Gestion à l’ULB, qui forme des acteurs et actrices capables d'analyser et répondre aux défis actuels et à venir en matière d'environnement. Résolument interdisciplinaire, nos méthodes d'apprentissage mélangent théorie, exercices et projets, ainsi que confrontations avec la pratique (intervenants extérieurs, visites de terrain, projets commandités, stage...). Cette formation, dont les origines remontent à 1975 et qui est la plus importante formation universitaire sur les questions environnementales en Belgique, accueille chaque année plus de 120 nouveaux et nouvelles étudiant.e.s aux parcours universitaires diversifiés et qui poursuivent des objectifs d’enseignement variés.

Au-delà des productions scientifiques, SONYA développe aussi une présence active (Voir Nos actualités) dans une série importante de débats sociétaux et politiques, en coopérant avec différents médias écrits, audiovisuels ou sociaux en Belgique ou plus largement. Dans un but d’animation et de guidance des débats sociaux, politiques et scientifiques, nous organisons de manière récurrente des évènements pour un public de chercheurs, citoyens, politiques et acteurs. Ces interactions, collaborations et débats nous relient activement aux dynamiques socio-environnementales que nous cherchons à appréhender.
Mis à jour le 19 mai 2021