Dans la même rubrique
- Sciences
- SONYA
- FR
- Recherche
- Projets de recherche
-
Partager cette page
La gouvernance de la transition vers une économie durable: les défis de l'exnovation (GOSETE)
Une recherche interdisciplinaire sur la gouvernance de 3 chantiers d'exnovation bruxellois (LEZ, économie circulaire et e-commerce) [2020-2022]
Contexte et problématique : la gouvernance des transitions au-delà des innovations
Alors que les menaces environnementales, en partie irréversibles, apparaissent comme plus graves et plus urgentes qu'anticipé, force est de constater que le rythme de transformation de nos économies est trop lent; les objectifs en matière climatique sont loin d'être atteints. Les politiques de transition se sont jusqu’à présent surtout concentrées sur le soutien direct aux innovations technologiques et sociales, telles que les technologies propres ou les différentes formes d’économie circulaire (dans le cadre de qu'on appelle le Strategic Niche Management). Bien que nécessaire, le seul soutien direct aux innovations ‘durables’ ne semble pas permettre de réaliser les transformations socio-techniques nécessaires: d'une part, leur diffusion est lente, et d'autre part, elles viennent se superposer au régime existant, plutôt que de le remplacer. C’est sur cette base que les recherches en gouvernance des transitions se sont penchées sur l’autre versant de l’innovation: l’exnovation.
Le concept d’exnovation au coeur du projet
L'exnovation désigne les processus de déstabilisation, déclin et abandon des industries, technologies, business models et pratiques soulevant des problèmes systémiques de durabilité (environnementaux, socioéconomiques, de santé, urbanistiques, etc.). Le concept d’exnovation a été récemment utilisé dans les Sustainability Transitions Studies pour analyser la stratégie d’abandon du nucléaire et du charbon en Allemagne dans le cadre de la Energiewende. Il s’agit là de cas emblématiques d’exnovation. GOSETE interroge le concept d’exnovation à l'échelle de la gouvernance métropolitaine contemporaine de la transition vers une économie durable.
Nos questions de recherches: une approche interdisciplinaire
Nous sommes partis du constat que l’exnovation reçoit peu d'attention dans la société : elle ne génère pas d'opportunités commerciales immédiates, de résultats vus comme positifs pour les dirigeant·e·s politiques, ni de projets facilement mobilisateurs pour les citoyen·ne·s. Comment la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) peut-elle s’engager dans des processus de transition qui prennent en compte, non seulement le soutien direct aux innovations ‘durables’, mais également les défis en matière d'exnovation ?
La recherche aborde cette question grâce à une expertise interdisciplinaire qui combine les Sustainability Transitions Studies, l'évaluation de la durabilité et l’analyse juridique. Elle vise à :
La recherche aborde cette question grâce à une expertise interdisciplinaire qui combine les Sustainability Transitions Studies, l'évaluation de la durabilité et l’analyse juridique. Elle vise à :
- analyser les principaux défis de la gouvernance de l’exnovation en RBC, en évaluant la portée et l'ampleur des impacts environnementaux, sociaux et économiques liés ;
- développer des stratégies et une conception institutionnelle des réponses adéquates;
- organiser un débat sociétal large et inclusif sur les défis en matière d'exnovation.
Nos chantiers ou cas d’études
GOSETE se concentre sur trois cas d’études principaux:
- La ‘zone de basse émission’ et sa suite envisagée (la sortie des moteurs thermiques);
- L’exnovation de l’économie linéaire vers une économie du réemploi et du partage;
- L’exnovation induite par le boom de l'e-commerce.
Financement
Innoviris, Appel : Prospective Research 2019
Période
2020-2022
Partenaires
Buco, VUB
Thèmes
Exnovation, Transition écologique, Gouvernance de la transition, Evaluation de la durabilité, Legal studies, Région de Bruxelles Capitale
Promotion
- Prof. Tom Bauler. Transitions Studies, SONYA, IGEAT
- Prof. Wouter Achten. Evaluation durabilité, SONYA, IGEAT
Chercheur(s)/chercheuse(s)
- Dr. Ela Callorda Fossati. Transitions Studies et coordinatrice, SONYA, IGEAT
- Dr. Solène Sureau. Evaluation durabilité, SONYA, IGEAT
Autres collaborateurs/collaboratrices au projet
- Dr. Bonno Pel. Transitions Studies, SONYA, IGEAT
- Dr. Aurore Fransolet. Transition Studies, SONYA, IGEAT
Publications
xxx
Site web/Page Researchgate/Facebook/Linkedin
Voir le site Exnovation
Voir le projet GOSETE sur ResearchGate
Voir le projet GOSETE sur Facebook
Voir le projet GOSETE sur LinkedIn
Voir le projet GOSETE sur ResearchGate
Voir le projet GOSETE sur Facebook
Voir le projet GOSETE sur LinkedIn
Mis à jour le 25 mars 2022