1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Actus/agenda

SONYA contribue au débat public sur la construction d’une protection sociale-écologique en Belgique

Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025

En collaboration avec d’autres chercheur·es de l’UCLouvain, de l’ULB et de Sciences Po Paris, nos collègues Aurore Fransolet et Tom Bauler ont participé à une recherche proposant des pistes concrètes pour adapter le système de protection sociale belge aux risques sociaux-écologiques. Ce travail, qui a trouvé un large écho dans la presse et auprès de nombreux acteurs, entend contribuer au débat public et politique sur le futur de la protection sociale face aux défis du 21e siècle.

Prets

Lors de cette rentrée 2025 a été publié le rapport « Construire une protection sociale-écologique pour la Belgique ». Cette recherche, coordonnée par Pascale Vielle (UCLouvain) dans le cadre du projet PRETS, associe des chercheur·es de l’UCLouvain, de Sciences Po Paris et de l’ULB, dont deux membres de SONYA : Aurore Fransolet et Tom Bauler.

Le rapport propose des outils et des pistes concrètes pour bâtir une protection sociale adaptée aux risques liés à la déstabilisation de la biosphère par nos systèmes économiques. Parmi eux :

  • une matrice du risque social-écologique, outil original pour caractériser ces risques et orienter l’action publique ;

  • des perspectives de transformation de la sécurité sociale vers une protection sociale-écologique, au service d’une transition juste ;

  • des principes directeurs et instruments, articulés en sept recommandations, pour institutionnaliser cette approche en Belgique.

Cette contribution invite à dépasser la lecture strictement budgétaire, dominante aujourd’hui, de la protection sociale, en la repensant à la lumière des risques sociaux-écologiques et des besoins humains essentiels affectés par ceux-ci.

Le rapport a suscité un vif intérêt parmi les acteurs attentifs à ces enjeux et conscients des menaces écologiques qui pèsent sur le bien-être de la population. Il a été largement relayé par la presse – dont plusieurs médias majeurs – ainsi que par des canaux institutionnels.

Presse écrite (sélection) :  

Audiovisuel (sélection) : 

Canaux institutionnels: 

L’étude PRETS a également retenu l’attention de plusieurs partis politiques, qui ont invité l’équipe de recherche à en discuter les résultats.

Le rapport complet, sa synthèse ainsi que la revue de presse intégrale sont disponibles via ce lien.

Date(s)
le 30 septembre 2025