4. Actus/agenda

Dossier spécial COP27 : l’heure du bilan

Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 3 janvier 2023

Alors que la COP27 s’est achevée le 20 novembre dernier, nous proposons de revenir, à travers une série d’articles, sur les différentes activités menées par les chercheuses et chercheurs de SONYA durant les deux semaines du sommet climatique. Le dernier article de ce dossier spécial COP27 fait le bilan de la conférence grâce à notre collègue Romain Weikmans.

Cop27_3
La COP27 : que du blabla ?
Tel était le titre d’une conférence organisée le 25 novembre dernier par l’École Polytechnique de Bruxelles et à laquelle participait notre collègue Romain Weikmans (Chercheur à l’Institut finlandais des affaires internationales et Maître de conférences à l’ULB), aux côtés des Prof. Adel El Gammal et Jean-Pascal van Ypersele.

Cette soirée-débat, qu’il est possible de revoir en ligne, visait à décrypter les avancées et les reculades de la lutte internationale contre le changement climatique. Les intervenants ont tenté d’expliquer le fonctionnement et les limites des négociations qui culminent chaque année lors d’une COP.

Notre collègue Romain Weikmans, qui était présent à la COP27, est également intervenu à plusieurs reprises dans les médias au cours des dernières semaines :

Trends Tendance. La seule issue est la coopération planétaire. Interview, 15 décembre.
Nature. Why climate finance is a political hot potato — and what to do about it. Interview, 22 November.
L’Avenir. Création d’un fonds pour les pertes et préjudices à la COP27 : « Signal politique indispensable », « Victoire majeure », « Avancée historique ». Interview, 20 novembre.
La Libre. Où en est la Belgique dans ses engagements climatiques ? Interview, 19 novembre.
Le Soir. Climat : de fortes tensions brouillent la fin de la COP27. Interview, 18 novembre.
La Libre. Renoncer au "trésor" fossile. Interview, 15 novembre.
La Une. Quel temps : les enjeux de la COP 27. Interview, 7 novembre.
LN24. Pour Info : l’écolo-activisme a-t-il tous les droits ? Interview, 7 novembre.
La Première. Matin Première : focus sur la COP 27 en Egypte. Interview, 7 novembre.
Le Soir. COP 27 : faut-il brûler les conférences sur le climat ? Interview, 5 novembre.
RTBF. COP27 : pourquoi la conférence sur le climat représente un enjeu majeur pour l’Afrique. Interview, 4 novembre.

Date(s)
le 3 janvier 2023