1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Équipe

Romain Weikmans

Chercheur post-doctorant et Maître de conférences. Ses domaines d’expertise gravitent principalement autour de la gouvernance internationale du changement climatique.


DESCRIPTION

Romain Weikmans enseigne les cours de Climat : sciences et politiques et de Questions de politiques environnementales dans les pays du Sud offerts dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’Environnement de l’ULB. Il poursuit actuellement ses recherches au sein du Finnish Institute of International Affairs. Ses domaines d’expertise gravitent principalement autour de la gouvernance internationale du changement climatique.

DOMAINES D’ACTIVITÉ

Les recherches actuelles de Romain Weikmans portent d’une part sur le financement international de la lutte contre le changement climatique et d’autre part sur la transparence dans la gouvernance multilatérale du changement climatique. Par le passé, il a notamment travaillé sur l’intégration de l’environnement dans la coopération au développement, sur la gouvernance de la pollution de l’air et sur l’adaptation au changement climatique.

Romain Weikmans est l’auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture et de chapitres publiés dans des ouvrages scientifiques. Il est également l’auteur (avec Valentine van Gameren et Edwin Zaccai) du volume de la collection Repères (Éditions La Découverte) consacré à l’adaptation au changement climatique (disponible en libre accès). Il est notamment affilié au Earth System Governance Project et au Climate Social Science Network.

Romain Weikmans est un auteur-contributeur du 6ème Rapport d’évaluation du GIEC (Groupe de Travail 2 – Impacts, Vulnérabilité, Adaptation). Il est également un auteur de l’Adaptation Gap Report 2020 et du Production Gap Report 2021 publiés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Romain Weikmans a assuré la vice-présidence du Groupe de travail ‘Énergie et Climat’ du Conseil Fédéral du Développement Durable entre février 2018 et mai 2021. Il a par ailleurs été membre du Transdisciplinary Advisory Board in the field of Social Sciences and Humanities of the Joint Programming Initiative "Connecting Climate Knowledge for Europe" (JPI Climate) entre 2019 et 2021.
 

PARCOURS ACADÉMIQUE

Romain Weikmans a défendu sa thèse de doctorat intitulée « Le financement international de l’adaptation au changement climatique : quelle vision de l’aide au développement ? » en août 2015 (sous la direction du Prof. Edwin Zaccai à l’ULB). Il est titulaire d’un diplôme de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales (Université de Liège), d’un Certificat en Relations Internationales et Analyse des Conflits (Université Catholique de Louvain) et d’un Master en Sciences et Gestion de l’Environnement (ULB).

Lors de son parcours académique, Romain Weikmans a eu l’occasion de réaliser des séjours d’études en Afrique du Sud (University of KwaZulu-Natal) et en Suisse (Université de Lausanne). Il a également réalisé un stage au sein de la Représentation permanente de Belgique auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi (Kenya). Il a été doctorant visiteur à l’Institute for Environment and Human Security de l’Université des Nations Unies à Bonn (Allemagne), ainsi qu'à l’Environmental Change Institute de l’Université d'Oxford (Royaume-Uni) grâce au soutien financier de la Fondation Wiener-Anspach.

Romain Weikmans a ensuite entamé ses recherches postdoctorales auprès du Prof. J. Timmons Roberts à l’Institute for Environment and Society – Brown University (Providence, Rhode Island, USA) de septembre 2015 à août 2016 (grâce au soutien financier de la Belgian American Educational Foundation). Il a ensuite réintégré l’ULB, notamment en tant que Chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique F.R.S.-FNRS entre 2018-2021. Il a dans ce cadre réalisé des séjours de recherche auprès de la Prof. Aarti Gupta au sein de l’Environmental Policy Group – Wageningen University et auprès du Prof. Antto Vihma au Finnish Institute of International Affairs.

 
Enseignement
  • ULB, « Climat : sciences et politiques » (avec le Prof. Frank Pattyn), depuis 2021.
  • ULB, « Questions de politiques environnementales dans les pays du Sud », depuis 2019.
  • ULB, direction d’environ cinq mémoires de fin d’études par an depuis 2018.
  • Sciences Po Paris, « The global politics of financing low-carbon and climate-resilient development », 2019-2021.
  • Sciences Po Lille, « Environnement, développement et coopération internationale », 2018-2020.
  • Brown University, « Engaged Climate Policy » (avec le Prof. J. Timmons Roberts), 2015-2016.
  • Oxford University, « Climate Change Adaptation Reading Group », 2012-2013.
Publications

Adaptation au changement climatique
 

  • Leiter, T, Weikmans, R., Koelle, B., Kloeck, C., & Vaughn, C. (Forthcoming in 2022). Chapter 17.5. Adaptation Monitoring, Evaluation and Learning. Working Group II Contribution to the Sixth Assessment Report. Intergovernmental Panel on Climate Change.
  • van Gameren, V., Weikmans, R., & Zaccai, E. (2014). L’adaptation au changement climatique. Éditions La Découverte, Paris.


Financement climatique international
 


Transparence dans la gouvernance multilatérale du changement climatique
 

Intégration de l’environnement dans la coopération au développement
 


Autres publications
Autres activités

Presse (année 2021)

Mail : romain.weikmans@ulb.be 
Réseaux sociaux : TwitterResearchGateLinkedin
Faculté des Sciences
Campus du Solbosch - CP 130/03
Avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles
Mis à jour le 30 mai 2023