1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Recherche
  5. Projets de recherche

SustainablE land use planning using spatialized territorial LifE Cycle optimization (SELECT)

Présentation générale

L'objectif général de cette recherche est de soutenir la prise de décision en matière d'aménagement du territoire agricole en combinant le pouvoir analytique de la réflexion sur le cycle de vie et le pouvoir de création de scénarios d'optimisation et de simulation dynamique. La principale force motrice de cette recherche réside dans le contexte de la transition de la société vers une économie biosourcée et circulaire, où les produits de la biomasse sont en forte demande pour améliorer le développement durable. Parallèlement aux avantages potentiels, cette transition pose un défi aux planificateurs de l'utilisation des terres, car cette demande croissante signifie également une concurrence accrue pour des terres limitées afin de produire divers produits de la biomasse.
Dans ce contexte, il existe un intérêt croissant pour le développement d'outils d'aide à la décision permettant d'évaluer les impacts de l'aménagement des terres agricoles. Dans la première étape de ce projet de doctorat, nous visons à relier l'ACV territoriale à l'optimisation spatiale (tLCA-Optimisation), en générant des scénarios d'aménagement du territoire qui sont déjà optimisés en fonction de multiples objectifs environnementaux. Le modèle développé utilise principalement trois outils d'aide à la décision, à savoir l'ACV territoriale, l'optimisation multi-objectifs et le SIG (Système d'Information Géographique). Les scénarios optimisés d'aménagement du territoire prennent en compte les caractéristiques spécifiques du site, par exemple les types de sol qui peuvent rester stables pendant une longue période. Étant donné que les utilisations des terres peuvent changer au fil du temps, principalement en fonction des décisions des agriculteurs qui tiennent compte de facteurs dynamiques (par exemple, le prix), les scénarios d'utilisation des terres qui sont actuellement optimaux peuvent ne pas le rester à l'avenir. Par conséquent, dans la deuxième étape du projet, nous visons à améliorer le modèle pour évaluer les systèmes dynamiques. En particulier, nous avons d'abord développé l'ACV territoriale dynamique en intégrant la modélisation basée sur les agents (ABM), qui pourrait potentiellement générer des scénarios d'utilisation des terres plus réalistes en tenant compte du pouvoir de décision des agriculteurs. Ensuite, en intégrant l'ABM dans notre "tLCA-optimisation", nous avons pu générer les scénarios optimaux qui pourraient avoir des impacts plus faibles au fil du temps.

Financement

F.R.S.-FNRS, Appel : Aspirant/ASP

Période

2018 - 2022

Thèmes

Analyse du cycle de vie (ACV), territoire, aménagement du territoire, impacts environnementaux, agriculture, optimisation, modélisation basée sur les agents, Système d'informations géographique (SIG).

Chercheur(s)/chercheuse(s)

Publications

  • Ding T, Bourrelly S, Achten WMJ (2020) Operationalising territorial life cycle inventory through the development of territorial emission factor for European agricultural land use. J Clean Prod 263:121565. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.121565
  • Ding T, Bourrelly S, Achten WMJ (2021) Application of territorial emission factors with open-access data—a territorial LCA case study of land use for livestock production in Wallonia. Int J Life Cycle Assess. https://doi.org/10.1007/s11367-021-01949-3
  • Présentation de la 1ère conférence du LCIC in Berlin 29-31/09/2018
  • Présentation de la conférence SETAC 07/05/2020
Mis à jour le 17 décembre 2021