1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Recherche
  5. Projets de recherche

COGITO – Faire face à la dette climatique par une transition juste: Exploration et analyse de scénarios pour Bruxelles

Cogito

Contexte: Faire face à la dette climatique par une transition juste

Sans politiques d’atténuation et d’adaptation adéquates, les changements climatiques risquent, dans les années à venir, d’aggraver les inégalités sociales-écologiques. Cette perspective s’inscrit dans une trajectoire façonnée par des modes de vie passés et actuels écologiquement insoutenables, qui ont permis à la plupart d’entre nous de bénéficier d’une prospérité empruntée aux générations futures. Nous sommes donc endettés envers ces générations et avons la responsabilité de leur assurer un avenir plus juste et plus sûr. 

Les impératifs de “transition juste” offrent une issue à cette dynamique d’endettement intergénérationnel, en proposant une voie alternative qui permet de limiter les impacts inégaux des changements climatiques et de réduire les dégradations écologiques, tout en s’attaquant aux inégalités préexistantes afin de garantir aux générations futures une vie digne et épanouissante.

Le projet COGITO, mené dans le cadre du programme Prospective Research 2022 d’Innoviris portant sur le thème des « dettes », explore la transition juste en tant que levier pour aider la Région de Bruxelles-Capitale à réduire sa dette climatique, et ainsi rendre justice aux générations futures.



Vers une recherche prospective sur les transitions justes urbaines

Depuis son émergence dans les années 1970, le concept de transition juste s’est progressivement imposé dans les agendas politiques, à tous les niveaux de gouvernance. Initialement centrée sur la protection des travailleurs de l’industrie face aux pertes d’emploi induites par les régulations environnementales, la transition juste a évolué vers un projet social-écologique plus large, visant à répondre simultanément aux inégalités sociales et aux dégradations écologiques. Cette ambition de concilier objectifs de justice sociale et impératifs de durabilité écologique s’avère particulièrement pertinente dans les contextes urbains, où les enjeux sociaux et écologiques tendent à se concentrer et à s’entrecroiser.

Malgré l’importance croissante de la transition juste dans la planification et les politiques urbaines, la recherche sur ce sujet demeure limitée, et souvent de nature rétrospective ou évaluative. Les recherches prospectives sur les transitions justes urbaines font quant à elles largement défaut. Cette lacune est particulièrement manifeste à Bruxelles, où les travaux existants portent principalement sur l’analyse des inégalités sociales-écologiques actuelles, sans s’attacher à explorer leurs évolutions futures possibles ni à imaginer des futurs urbains alternatifs, justes et durables.


Construction et analyse de scénarios de transition juste pour Bruxelles

En réponse à cette lacune, le projet COGITO s’articule autour de la question de recherche principale suivante: « Comment pourraient évoluer les inégalités sociales-écologiques dans le contexte de la transition juste en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2050 ? »

Le projet aborde cette question en construisant et en analysant des scénarios de transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique en Région de Bruxelles-Capitale à l’horizon 2050. Ces scénarios se concentrent sur trois domaines stratégiques qui influencent fortement les inégalités sociales-écologiques et sont, à ce titre, essentiels à la réalisation d’une transition juste à Bruxelles : la mobilité, le logement et les infrastructures vertes.

Plutôt que de proposer des prévisions, ces scénarios explorent différents futurs possibles, permettant de mettre en lumière les principaux enjeux, conflits et arbitrages inhérents aux processus de transitions justes urbaines. Ils offrent ainsi une base pour l’élaboration d’une vision partagée, ambitieuse et mobilisatrice d’un futur juste et durable pour Bruxelles — condition essentielle à la mise en œuvre d’une transition juste.



Une approche de prospective participative

 COGITO s’appuie sur une approche participative inspirée de l’école française de la prospective, qui vise à explorer les futurs possibles d’un système — ici, celui des inégalités sociales-écologiques — en analysant les interactions entre ses différentes composantes. Cette approche se déploie en trois grandes phases :

  • Analyse du système des inégalités sociales-écologiques en matière de mobilité, logement et infrastructures vertes à Bruxelles aujourd’hui

  • Exploration des évolutions possibles de ce système à l’horizon 2050, à travers quatre scénarios guidés par des visions contrastées de la transition juste vers la neutralité carbone et la résilience climatique

  • Formulation d’orientations et de recommandations politiques pour assurer une transition juste à Bruxelles

La participation est au cœur de cette démarche. Un groupe diversifié d’acteurs issus d’administrations publiques, de la société civile, de mouvements citoyens et du monde académique est impliqué tout au long du processus de construction et d’analyse des scénarios. Ce collectif réunit une large gamme d’expertises sur les multiples dimensions des inégalités sociales-écologiques dans les domaines de la mobilité, du logement et des infrastructures vertes à Bruxelles.

Les ateliers participatifs organisés dans le cadre du projet COGITO mobilisent des méthodes créatives et interactives visant à stimuler l’imagination et la réflexion critique. Parmi celles-ci figurent, entre autres, la création de journaux fictifs, la cartographie participative et des jeux de rôle.

Publications

Les publications déjà disponibles sont accessibles sur le site web de COGITO. Pour rester informé·e des prochaines parutions, suivez COGITO sur LinkedIn !

Financement


Innoviris Prospective Research 2022

Période


Novembre 2022 – Octobre 2025

Consortium

  • Coordinateur

Université libre de Bruxelles (ULB)

  • Partenaires       

Vrije Universiteit Brussel (VUB)

Themes

  • Transition juste 

  • Inégalités sociales-écologiques 

  • Gouvernance des transitions 

  • Études prospectives 

  • Études urbaines 

  • Études bruxelloises

Chercheurs

  • Dr. Aurore Fransolet (ULB - SONYA), coordinatrice du projet
  • Prof. Tom Bauler (ULB - SONYA)
  • Prof. Francesc Baró (VUB - CGIS, Cosmopolis)
  • Dr. Deborah Lambert (ULB - Cosmopolis, BCUS)
  • Dr. Nicola Da Schio (VUB - Cosmopolis, BCUS)
  • Dr. Amy Phillips (VUB - CGIS, BCUS) 
  • Dr. Julien Vastenaekels (ULB - SONYA)
  • Tao An Tung (ULB - SONYA)

Liens

 
Mis à jour le 22 juillet 2025