1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Équipe

Kimberley Vandenhole

Doctorante. Diplômée en sciences politiques et en sciences et gestion de l’environnement, elle travaille actuellement sur le discours de "l’éco-shaming".



Description

Kimberley détient un Master en sciences politiques (Université de Gand) et en sciences de l’environnement (Université Libre de Bruxelles). Elle travaille actuellement sur le discours de "l’éco-shaming" dans le contexte de son doctorat.

Domaines d'activité

Kimberley étudie les phénomènes environnementaux d’une perspective socio-politique avec un focus sur les questions de moralité, les discours et les transformations sociétales. Elle s’intéresse à la politique environnementale, en particulier au niveau international (COPs, financement international du climat) et la philosophie de l’environnement.
 
Projets de recherche

Thèse : une étude sur le discours de "l’éco-shaming" et son potentiel en tant que transformateur de la société. Financé par une bourse FNRS.

L'ascension de Greta Thunberg, le mouvement suédois flygskam et les grèves scolaires pour le climat ont changé le contexte dans lequel les affaires environnementales sont appréhendées. Ils ont permis la construction d'un nouveau discours environnemental caractérisé par une vision plus normative et morale des questions environnementales. Un premier objectif de la thèse est d'identifier et de conceptualiser ce nouveau discours sous le nom de "discours d’éco-shaming". Un deuxième objectif est d'étudier sa co-évolution avec les pratiques et les développements sociétaux, politiques, culturels et institutionnels. Le troisième objectif est d'analyser le potentiel de transformation du discours de l'éco-shaming et son rôle dans une transition sociétale vers plus de durabilité. La recherche adopte une approche socio-politique, discursive et constructiviste des questions environnementales et s'appuie principalement sur des méthodes de recherche qualitative.

Publications

Vandenhole, K. (2020). Climate shaming & Climate shame among people showing pro-environmental behaviour: an exploratory research. [Summary of master’s dissertation]. Université Libre de Bruxelles. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.31971.58408

Mail: kimberley.vandenhole@ulb.be
Local : D.B.6. 256 (Campus Solbosch)
Avenue Depage, 30
1050 Bruxelles
Courrier : Faculté des Sciences Campus du Solbosch - CP 130/04 Avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles

 
Mis à jour le 28 octobre 2024