1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Actus/agenda

Sustainable parenting in an unsustainable world

Publié le 25 septembre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

Sustainable parenting in an unsustainable world, Emy Scheer PhD and Teaching Assistant, SONYA, October 2nd, 11am-12:30. Room DB6.133, ULB, Campus Solbosch, Free entrance.

seminaire

La consommation des ménages et les modes de vie intense en CO2 sont l'un des moteurs du changement climatique (et un moteur très étudié). Mais tous les ménages ne sont pas égaux, que ce soit en raison de leurs revenus, de leur situation géographique, de leur taille, etc. Ces différences déterminent les défis à relever pour évoluer vers des modes de vie durables, ainsi que leur capacité à changer. Alors que les différences socio-économiques ou géographiques sont plus évidentes à mentionner, cette recherche (une partie de thèse de doctorat), adopte plutôt une approche longitudinale et se concentre sur l'impact d'un « événement majeur de vie » : devenir parent.

L'effet de parentalité verte est une « idée théorique selon laquelle la parentalité augmente l'engagement pro-environnemental (c'est-à-dire les attitudes, les préoccupations et les comportements) », mais cette idée est remise en question par ”1) la force compensatoire des limites que la parentalité impose au temps, à l'argent et à l'attention des gens, et 2) l'importance des valeurs et des croyances environnementales de base, le passage à la parentalité intensifiant les croyances latentes pour en faire des moteurs de l'engagement » (Shrum et al., 2023). Cette recherche vise à explorer cette tension apparente entre l'environnementalisme et les limites pratiques de la parentalité, d'un point de vue qualitatif et à travers le prisme de la théorie de la pratique.

Les pratiques liées à l'atténuation du changement climatique ont été étudiées dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation et de la mobilité, afin de mieux comprendre l'impact que l'accueil des enfants peut avoir sur l'organisation de la vie quotidienne. Si des tensions et des limites ont été constatées, l'analyse a également fait apparaître des possibilités de tisser des liens entre les notions de « bonne parentalité » et d'environnementalisme. Il suffit de venir au séminaire pour en savoir plus.

Next Sonya’s Seminars, save the dates: November 6, Louis Florin; November 27, Tais Sonetti Gonzales. 11 am

Date(s)
le 2 octobre 2024