- Sciences
- SONYA
- FR
- Actus/agenda
-
Partager cette page
Le temps comme imaginaire social : déconstruire des temporalités
La seconde session des Midis d’Inspiration SONYA s’est tenu autour du temps comme imaginaire social et a inspiré nos chercheurs à déconstruire des temporalités par des exercices de fabulation spéculative.
Les Midis d’Inspiration sont une nouvelle série lancé par SONYA. Ces sessions de 2 heures visent à rassembler tous les chercheurs de SONYA dans un esprit de libre débat, dialogue, discussion et réflexion sur la recherche dans le domaine des transformations socio-écologiques au sens le plus large. Le thème de cette série est la temporalité – s’engager dans et pour le passé, le présent, le futur et au-delà.
Pour cette deuxième session, les chercheurs se sont livrés à des exercices de fabulation spéculative pour questionner, réfléchir et déconstruire les temporalités hégémoniques de la modernité, y compris dans leurs propres travaux de chercheurs et de professeurs. Deux temporalités en particulier ont été abordées : l'idée du temps linéaire et du temps d'horloge. Bien sûr, la séance a contribué à ce qu’on appelle une « utilisation utile du temps ».