1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Actus/agenda

Julien Vastenaekels a soutenu sa thèse de doctorat : "Degrowth and Capital: Assembling a Power-Centred Theory of Change"

Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 24 septembre 2023

Le 6 septembre, Julien Vastenaekels a soutenu avec succès sa thèse de doctorat et devient Docteur en Sciences.

Nous sommes ravis d'annoncer que le 6 septembre, Julien Vastenaekels, membre de notre unité de recherche SONYA, a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "Degrowth and Capital: Assembling a Power-Centred Theory of Change". Supervisée par le professeur Tom Bauler, cette recherche importante plonge au cœur des débats contemporains sur la décroissance et les dynamiques du capital.

Face aux défis socio-environnementaux contemporains, la décroissance se présente comme un chemin de transformation vers une société plus équitable et respectueuse des limites de notre planète. Pour mieux comprendre comment ce type de changement peut se produire ou être résisté, Julien a entrepris une étude approfondie des dynamiques entre décroissance et accumulation du capital, envisagée comme un processus de redistribution du pouvoir façonnant la société.

Située dans les degrowth studies, la recherche de Julien dépasse les clivages traditionnels entre économie et politique pour illuminer les capacités des groupes capitalistes dominants à "saboter" les efforts de transformation. La décroissance est ainsi théorisée comme une confrontation entre différents modes de transformation et modes de sabotage.

A travers une approche processuelle, holistique et interdisciplinaire, Julien assemble une théorie du changement axée sur le pouvoir, et explore quatre scénarios de futurs possibles. Au final, ce travail offre des éclairages précieux pour comprendre les manières dont pourraient se déployer - ou non - la décroissance depuis nos sociétés capitalistes.

Le jury qui a évalué cette recherche était composé d'Edwin Zaccai (ULB), Bonno Pel (ULB), Tom Bauler (ULB), Maria Mancilla Garcia (ULB), Eloi Laurent (Sciences Po Paris), et Franck-Dominique Vivien (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, un exemplaire PDF de la thèse est disponible sur demande à julien.vastenaekels@ulb.be.

Nous félicitons chaleureusement Julien pour cette réalisation majeure.

Date(s)
le 20 septembre 2023