-
Share this page
Notre collègue Edgar Towa Kouokam a obtenu un mandat de Chargé de Recherche F.R.S.-FNRS
Edgar fait partie des heureux bénéficiaires du prestigieux mandat de Chargé de Recherche F.R.S.-FNRS. À partir du 1er octobre 2022, il travaillera sur la thématique des "effets rebonds" induits par les politiques et stratégies environnementales.
Edgar fait partie des heureux bénéficiaires du prestigieux mandat de Chargé de Recherche F.R.S.-FNRS. À partir du 1er octobre 2022, il travaillera sur la thématique des "effets rebonds" induits par les politiques et stratégies environnementales. Plus particulièrement, il se focalisera sur la compréhension et modélisation des déclencheurs et des moteurs, la quantification des impacts environnementaux et socio-économiques associés à ces effets rebonds avec pour finalité la réduction de ces impacts pour des stratégies environnementales plus durables.
En effet, les objectifs de réduction des impacts environnementaux et socio-économiques escomptés à la suite de l'implémentation d'une stratégie environnementale sont en général difficilement atteints à cause des effets de rebond lorsque ces derniers ne sont pas correctement pris en compte et quantifiés abordés tout au long du processus d'élaboration des stratégies. Cette recherche vise à étudier et mettre en lumière les mécanismes sous-jacents des effets de rebond afin de réduire l’ensemble des impacts environnementaux et socio-économiques des stratégies environnementales.
Trois axes structureront cette recherche. 1) Une méta-analyse et sélection des politiques environnementales et la construction de scénarios de stratégie. Cela impliquera la création d’une grille d’analyse combinée à une forte implication des acteurs politiques concernés. 2) Le développement d'un cadre méthodologique adapté aux politiques et stratégies selon une approche cycle de vie. 3) L'application du cadre méthodologique développé.
Le but ici est d’évaluer les impacts environnementaux et socio-économiques de la mise en œuvre des politiques et stratégies environnementales, de rechercher la configuration la plus durable d'une politique/stratégie ou d'un portefeuille de politiques/stratégies.