3. EN

Comment créer des ponts entre chercheur.euses afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire ?

Published on May 7, 2024 Updated on May 7, 2024

Séminaire ouvert à tous et toutes, sans inscription. Jeudi 23 mai, de 12h15 à 14h Lieu : USquare (coin du boulevard Général Jacques et de l’avenue de la Couronne), local A.0.05

seminaire

Bien que l'interdisciplinarité soit reconnue comme une perspective intéressante pour la production de connaissances scientifiques, en particulier pour l'étude des transitions socio-écologiques, il existe des obstacles à cet égard. Ainsi par exemple la connaissance des atouts et des compétences au sein des organismes de recherche est cruciale, mais se révèle un défi majeur. Comment les chercheurs et chercheuses peuvent-ils trouver rapidement et efficacement les personnes adéquates avec lesquelles mener des recherches interdisciplinaires ?

Le travail présenté lors de ce séminaire est basé sur une étude de cas de 26 professeurs de 14 disciplines différentes qui ont rejoint en 2021 une nouvelle structure, l'Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques (iiTSE) au sein de l'Université libre de Bruxelles. Cette recherche avait comme objectif principal de mettre en lumière les collaborations existantes et les thématiques étudiées par les chercheur.euses de l’iiTSE afin de créer des ponts entre elles et eux et faciliter de futures collaborations. Pour ce faire, des outils de représentations graphiques propres à la Social Network Analysis (analyse de réseau social) ont été utilement mis à contribution.

Le séminaire présentera les résultats de cette recherche, les apports de la méthodologie utilisée, et ouvrira plus largement à quelques réflexions autour des limites et des perspectives de l’interdisciplinarité à l’ULB et au-delà. Il sera suivi d’une discussion avec les participant.es.

Séminaire ouvert à tous et toutes, sans inscription.

Jeudi 23 mai, de 12h15 à 14h

on the May 7, 2024