- Sciences
- SONYA
- FR
- Actus/agenda
-
Partager cette page
SONYA était présente à la journée de recherche VUB-ULB sur les « Transitions urbaines et durables »
SONYA (en tant que membre de (iiTSE) était une des organisatrices de la journée de recherche qui s’est tenu le 16/09/2022. On vous raconte le programme et quelques détails du déroulement de l’évènement.
Vendredi 16 septembre, les chercheur·e·s de SONYA ont participé à la journée de recherche conjointe VUB-ULB sur les "transitions urbaines et durables". La journée de recherche était organisée par les réseaux d'études urbaines et de recherche sur les transitions durables des deux universités : par la VUB-ULB, et plus particulièrement par le Brussels Centre for Urban Studies (BCUS), EBxl, Open Lab et l'Institut interfacultaire pour les transformations sociales et écologiques (iiTSE), le réseau interdisciplinaire d'études bruxelloises de l'ULB (EBxl), et le Brussels Research Open Lab (BROL).
La journée a été organisée en plusieurs activités. Tout d'abord, trois sessions "fishbowls" ont été organisées pour discuter des questions de :
- Matérialité : Façonner une ville durable, à quoi ressemblent les transitions urbaines ?
- Méthodes : La ville durable en tant que sujet, notre rôle et nos méthodes changent-ils avec la ville ?
- Apprentissage : Connaissance pour une ville durable, qui en bénéficie réellement ?
La discussion de la journée a révélé, d'une part, à quel point nos propres recherches sont interconnectées, indépendamment de la discipline dans laquelle nous nous trouvons, et d'autre part, à quel point les frontières entre ces questions sont floues. Les chercheur·e·s de SONYA ont participé activement à la discussion.
Bonno Pel a fait remarquer que la matérialité n'est pas seulement une question de ‘briques’ (à réutiliser sur un même chantier circulaire) et a fait référence à la matérialité ordinaire de nos pratiques de recherche (par exemple, dans la disposition expérimentale des sièges dans la session du ‘fishbowl’).
Tom Bauler a recadré la question de l'apprentissage dans les transitions de la durabilité comme étant une préoccupation à long terme qui implique la transformation des programmes disciplinaires pour les étudiants, mais aussi de penser à ce qu’il adviendra des connaissances (co-)produites par les jeunes chercheurs, dont beaucoup ne poursuivront probablement pas une carrière universitaire.
Pendant le déjeuner, plusieurs sessions thématiques ont été organisées sur différents sujets tels que les perspectives de financement, les questions sur le futur site Usquare, les questions interdisciplinaires et méthodologiques. Ela Callorda Fossati et Solène Sureau ont présidé une session de discussion et de réseautage l’exnovation : « agenda de recherche future et collaborations ». La recherche sur l'exnovation, qui s'intéresse frontalement aux moyens de défaire les verrouillages dans les systèmes sociotechniques non durables, a rencontré des échos auprès de chercheur·e·s dans des domaines tels que la mobilité urbaine (par exemple, l’enjeu de défaire la dépendance à la voiture ou à la camionnette) ou l'agriculture urbaine (par exemple, la fin des pesticides).
Des posters ont également été présentés, offrant une belle opportunité, notamment pour les chercheurs doctorants, de présenter leurs réflexions et leurs avancées.
Enfin, la journée s'est terminée par un rappel de la tenue du Brussel Urban Summit au Mont des Arts en juin 2023. Cet événement, qui réunira le congrès mondial de Metropolis, le congrès annuel d'Eurocities et les maires champions de l'OCDE, représente une formidable opportunité pour la recherche sur les transitions urbaines et durables.
Lien : https://urbanstudies.brussels/news-events/vub-ulb-research-day-day-exchange-and-encounter