1. Sciences
  2. Sonya
  3. FR
  4. Actus/agenda

Les auteurs de "Héritage et fermeture: une écologie du démantèlement" sont les invités de SONYA le 3 mai prochain

Publié le 11 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022

Le mardi 3 mai (14-16h), nous aurons le plaisir d’accueillir Diego Landivar et Alexandre Monnin de l'ESC Clermont Business School (France) pour tenter de répondre à la question suivante: Comment renoncer aux futurs déjà obsolètes ?

Ils viendront nous parler de l'ouvrage, et des enquêtes de terrain qu'ils mènent en lien avec l'écologie du démantèlement et la redirection écologique, ainsi que des implications des concepts avancés pour la gouvernance socio-environnementale. Ce séminaire sera animé par l'équipe du projet GOSETE, qui travaille sur les processus d'exnovation à Bruxelles (c'est-à-dire les processus de déstabilisation, déclin et abandon des industries, technologies, business models et pratiques non durables).

"Héritage et fermeture: une écologie du démantèlement", Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin, Editions Divergences.
"Nous dépendons pour notre subsistance d’un «monde organisé», tramé par l’industrie et le management. Ce monde menace aujourd’hui de s’effondrer. Alors que les mouvements progressistes rêvent de monde commun, nous héritons contre notre gré de communs moins bucoliques, «négatifs», à l’image des fleuves et sols contaminés, des industries polluantes, des chaînes logistiques ou encore des technologies numériques. Que faire de ce lourd héritage dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu’il les condamne à moyen terme? Nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre, en urgence, à destaurer, fermer et réaffecter ce patrimoine. Et ce, sans liquider les enjeux de justice et de démocratie. Contre le front de modernisation et son anthropologie du projet, de l’ouverture et de l’innovation, il reste à inventer un art de la fermeture et du démantèlement: une (anti)écologie qui met «les mains dans le cambouis»."

Pour vous y inscrire, veuillez remplir ce formulaire en ligne.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Ela Callorda Fossati, coordinatrice du projet GOSETE: Ela.Callorda.Fossati@ulb.be.
 / 1

Plan-P3.2230A
 
Date(s)
le 3 mai 2022

14h-16h

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Salle P3.2.230A (bâtiment P3, situé au croisement de l'avenue A. Buyl avec l'avenue P. Héger, en face de la librairie PUB/du garage à vélo, entrée avenue Buyl, RDC) 

Arrêt ULB du bus 71 et des trams 8 et 25.