1. Sciences
  2. SONYA
  3. FR
  4. Actus/agenda

La doctorante de SONYA, Celia Burgaz, a présenté sa recherche lors du Congrès International de l'Obésité en Australie.

Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022

Celia Burgaz, doctorante chez SONYA, a présenté sa recherche sur les systèmes alimentaires durables lors du Congrès International sur l'Obésité (#ICO2022) ; qui s'est tenu à Melbourne, en Australie, à la fin du mois d'octobre. Nous partageons ici avec vous quelques détails de ses interventions.

Célia1 Celia Burgaz est doctorante à SONYA, en collaboration avec Sciensano, l'institut de santé publique belge. Celia a présenté sa recherche sur les systèmes alimentaires durables lors du Congrès international sur l'obésité (#ICO2022) qui s'est tenu à Melbourne du 18 au 22 octobre.
Ses recherches s'inscrivent dans le cadre du projet INFORMAS 2.0, qui vise à créer des indicateurs harmonisés pour mesurer les progrès accomplis vers des systèmes alimentaires plus durables et sains.
Celia a participé à #ICO2022 avec deux présentations orales et un poster, tous faisant partie de sa thèse de doctorat. Dans ses interventions, Celia a expliqué les défis mondiaux actuels des systèmes alimentaires durables et a proposé des solutions aux dirigeants politiques. En outre, elle a mis en évidence les principales lacunes de la littérature pour les chercheurs.

Célia2 Le principal message à retenir pour les gouvernements est que les progrès en matière de systèmes alimentaires durables sont réalisables grâce à des actions intergouvernementales. La priorité doit être donnée aux politiques et aux interventions qui se sont avérées efficaces pour des résultats multiples, c'est-à-dire celles qui ont un potentiel de double ou triple fonction (comme les taxes sur les boissons sucrées, les programmes alimentaires nutritionnels dans les écoles ou l'étiquetage des aliments).

Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur les interventions qui sont perçues comme ayant un potentiel de double ou triple fonction mais qui n'ont pas encore été analysées en profondeur (comme les stratégies de prévention des déchets alimentaires ou les mesures fiscales sur la viande rouge/transformée). En outre, les compromis devraient être pris en compte pour proposer des solutions mieux fondées sur des preuves.

Date(s)
le 15 novembre 2022